languageالعربية

Sihem Ben Sedrine: L’IVD a traité plus de 6 mille dossiers d’arbitrage

This browser does not support the video element.

Sihem Ben Sedrine, président de l’Instance vérité et dignité  (IVD), a indiqué aujourd’hui, jeudi 9 juin 2016 lors de son passage dans Midi Show,  qu’elle ne peut pas faire de commentaire concernant l’initiative du président de la République en faveur d’un gouvernement d’unité nationale.


«Je suis en charge du dossier de la justice transitionnelle. Par contre nous sommes intéressés par la stabilité des institutions de l’Etat. Cette stabilité touche le citoyen directement», a indiqué Sihem Ben Sedrine.


L’IVD travaille depuis deux ans. Le 9 juin 2014 l’IVD a été installée officiellement et il reste encore deux ans de travail. «Notre rapport, donne une idée sur le rythme de notre travail. Nous espérons atteindre nos objectifs à la fin de notre mandat. Nous avons passé par de grandes étapes. La réconciliation avec Slim Chiboub a prouvé que notre objectif est la réconciliation et non pas la vengeance», a noté Ben Sedrine


La présidente de l’IVD a expliqué que plus 45 mille dossiers ont été remis à l’IVD. «Nous avons auditionné 6 mille personnes qui ont remis leurs dossiers, le processus est long mais il faut continuer à remettre les dossiers avant la fin du délai qui s’achève le 15 juin 2016. Il y a aussi une opération de tri qui prend du temps. Ceci a permis d’éliminer 5 mille dossiers qui n’ont aucun lien avec la réconciliation et l’arbitrage. Nous avons aussi un grand travail sur les archives pour vérifier les versions des personnes qui ont remis leurs dossiers. Environ 25 mille employés traitent les archives».


La présidente de l’IVD a indiqué qu’une unité de traitement des cas urgents est en train d’agir pour prendre en charge les cas difficiles de personnes en situation sociale délicate. «L’instance n’a pas l’intention d’employer des victimes dans le secteur public. Nous avons une idée de création de projets au profit des victimes de la tyrannie. 10% du capital sera financé par l’Etat et le reste sera financé par des instances internationales. Plusieurs employés ont été limogés de la fonction publique et nous ne pouvons pas exiger qu’ils retrouvent leurs postes. C’est le cas du ministère de la Défense nationale. L’Etat doit trouver une autre formule pour rendre justice aux anciens militaires limogés, a expliqué Sihem Ben Sedrine.


Ben Sedrine a assuré que le fonds Al Karama sera financé par l’argent spolié. «Nous avons une dette envers  les victimes de la tyrannie. Il y a aussi une mauvaise gestion des ressources de l’Etat. Ces ressources peuvent garantir une vie digne à tous les tunisiens en cas de bonne gestion».


Ben Ali ne peut pas déposer un dossier


«Ben Ali est le premier responsable des dépassements en Tunisie. Nous ne pouvons pas accepter un dossier de sa part, a fait savoir Sihem Ben Sedrine. Pour ses proches qui ont bénéficié du système ils ont déposé des dossiers d’arbitrage. Les proches de Ben Ali peuvent bénéficier de l’arbitrage en trouvant un terrain d’entente sur l’argent à rendre à l’Etat. Slim Chiboub rendra une somme d’argent à l’Etat tunisien. Après l’engagement, le chargé du contentieux de l’Etat peut être convoqué pour négocier autour de l’argent à rendre par les bénéficiaires. Le chargé du contentieux de l’Etat est capable d’évaluer si l’argent à rendre est convenable ou non.


Dépôt de dossiers


Des partis et des organisations ont déposé leurs dossiers concernant l’interdiction d’activité politique de leurs membres. Le parti des travailleurs, le CPR ont déposé des dossiers. Ettakattol compte déposer un dossier prochainement. L’AFTURD, l’ATFD, le LTDH ont déposé des dossiers. L’UGTT a promis de déposer un dossier, a indiqué Ben Sedrine.


Dans un autre contexte, Sihem Ben Sedrine a expliqué que Khaled Krichi, vice-président de l’IVD a été élu et non pas désigné. Ceux qui ont déposé une plainte contre cette élection vont découvrir que cette plainte ne sera pas retenue, a-t-elle ajouté.